Par Zake Allam
23/04/2025
Après l'euro électronique,voici l'euro numérique. Le projet de la Banque centrale européenne et de la Commission européenne de créer un euro numérique vise-t-il à la création d'une nouvelle monnaie?
Le projet d'euro numérique vise à créer une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) accessible à tous ceux qui ne sont pas des banques commerciales (particuliers, entreprises, administrations).
L'euro numérique doit offrir un moyen de paiement digital sans utiliser de la monnaie commerciale. Il sera l'équivalent numérique du billet et des pièces, donc une monnaie banque centrale.
limiter la dépendance aux opérateurs privés et d'offrir une solution européenne de moyen de paiement infaillible et sûre. Il constituerait une protection pour l'Europe, notamment en cas de crise
Pour les entreprises et les commerçants, ne seraient plus soumis aux opérateurs de cartes bancaires qui prélèvent des frais élevés sur chaque transaction.
la BCE a réalisé une étude, portant sur 19 000 personnes dans 11 pays de la zone euro. Elle montre que les citoyens européens sont plutôt satisfaits des alternatives numériques existantes à ce jour.
les paiements par euro numérique seraient traçables et confidentiels, ce qui peut réduire les risques de fraude ou de blanchiment.